Comment paramétrer une couveuse ?

Nous allons voir ici comment faire pour régler votre couveuse automatique ou manuelle, pour une utilisation en toute quiétude.

Nettoyez votre couveuse avant chaque utilisation. Vous trouverez des conseils à ce sujet sur cette page.

Le calendrier de couvaison

Vous devez paramétrer votre couveuse différemment en fonction de la race que vous couvez et du type de couveuse que vous utilisez.

Le site Poules et Cie propose un outil très pratique et fiable pour déterminer vos paramètres facilement.

Vous entrez le type d’oeuf à couver, le type de couveuse utilisée, la date de démarrage et, après validation, vous obtenez un calendrier de couvaison personnalisé que vous pouvez sauvegarder ou imprimer.

Emplacement de la couveuse

Votre incubateur doit être placé dans une pièce à la température tempérée. Idéalement dans une pièce de vie ou une chambre.

Evitez à tout prix un environnement trop froid (cave ou garage) ou trop chaud. Ne placez pas votre couveuse derrière une vitre sur une orientation ensoleillée.

La température de couvaison

La température moyenne du corps d’une poule varie entre 40,5 et 41.7°C. La température optimale au centre d’un oeuf incubé est d’environ 37,8 °C. Lorsque la couvaison est assurée par une poule, la surface supérieure de l’œuf peut atteindre 39,2 à  39,4°C.

La couveuse GA48-T et son afficheur digital

Dans les couveuses, la température recommandée pour un oeuf de poule se trouve entre 37,5 et 37,6°C. La température létale pour l’embryon est de 39.4°C.

Dans une couveuse ventilée, la température est différente en fonction du niveau et de l’endroit de mesure. L’important est que la température indiquée soit correcte à 5 dizièmes près au niveau du milieu des oeufs.

Une fois la température réglée et l’eau ajoutée (voir chapitre suivant), laissez tourner la couveuse pendant au moins douze heures, le temps pour tous les paramètres de se stabiliser.

Une fois les paramètres calés, placez un thermomètre médical (de préférence un thermomètre à mercure ou une sonde de précision) au niveau des oeufs pour étalonner votre couveuse selon la procédure indiquée dans votre manuel.

Vous pouvez régler la couveuse de deux façons :

  • ajustez la température manuellement (par exemple l’afficheur indique 38° alors que la température constatée avec le thermomètre est de 38,5°) : dans ce cas, on descend la température de l’afficheur à 37,5° pour atteindre effectivement 38° dans la couveuse.
  • la couveuse dispose d’un système d’étalonnement (le paramètre CA sur les couveuses Gallian) : si on prend l’exemple ci-dessus, vous devez régler le CA à -0.5 pour baisser la température intérieure de 0,5°.
Le taux d’humidité dans une couveuse

Dans une couveuse ventilée, le taux d’humidité a besoin d’être régulé, car le brassage de l’air chaud assèche l’environnement des oeufs.

Pendant toute sa croissance, l’embryon a besoin d’évacuer l’humidité intérieure de l’oeuf. D’une manière générale, il faut donc éviter de produire des taux d’humidité trop élevés, surtout pendant la période de couvaison (jours 1 à 18 pour une poule).

Le taux d’humidité doit être élevé pour les 3 derniers jours de couvaison, pour faciliter le perçage de la coquille par le poussin.

Important : le taux d’humidité ne dépend pas de la quantité d’eau dans la couveuse mais de sa surface. C’est la raison pour laquelle plusieurs couveuses ventilées disposent de plusieurs canaux pour l’eau. En général, le petit canal est réservé à la première période (couvaison), le plus grand est à remplir uniquement pour les 3 derniers jours (éclosion).

Dans le cas d’une couveuse statique, le taux d’humidité ne doit pas être régulé, si la couveuse est placée dans un environnement normal (température et humidité tempérés). On peut ajouter un petit récipient d’eau pour augmenter l’humidité les 3 derniers jours.